jeudi 29 janvier 2026 Fizi 05:33


La PNC en guerre contre les réseaux criminels et traque des voleurs miniers à Lubumbashi.



Image

samedi 24 janvier 2026  

Par Kandolo Michel 

Le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, numéro un de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, a présidé, vendredi 23 janvier 2026, à l’état-major de la PNC à Lubumbashi, la première réunion de commandement de l’année devant les chefs d’unités.

En tant que « premiers répondants » face aux sollicitations de la population, Kilimbalimba a appelé ses troupes à une vigilance accrue et à une action immédiate, notamment à travers les patrouilles.

Le numéro un de la PNC a également indiqué que, pour cette nouvelle année, une traque sans précédent serait lancée contre les réseaux criminels spécialisés dans le vol des ressources minières, notamment les feuilles de cathodes, sur les axes stratégiques Lubumbashi–Likasi et Likasi–Kolwezi, sans oublier la sécurisation des frontières afin de contrer les menaces transfrontalières.

Par la même occasion, le général Kilimbalimba a annoncé l’arrivée, dans les tout prochains jours, de nouveaux équipements, dont des conteneurs modernes pour les postes de police de proximité, afin de faciliter des interventions rapides.


,