jeudi 29 janvier 2026 Fizi 05:30


Uvira passe sous contrôle de Kinshasa (officiel)



Image

mardi 20 janvier 2026  

Par Kandolo Michel

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ainsi que d’autres services de sécurité, ont repris le contrôle de la ville stratégique d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.

L’annonce a été faite lundi 19 janvier 2025, dans un communiqué signé par le porte-parole des FARDC, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Ceci après le retrait des rebelles de l’AFC-M23 soutenus par l’armée régulière rwandaise.

Selon le même document, avant leur départ, dénonce l’armée congolaise, les éléments de la rébellion ont mis la ville en difficulté. 'Plusieurs actes de pillage systématique ont été réalisés par ces ennemis de la République', peut-on lire dans ledit communiqué.

Toutefois, elle rassure qu’une vingtaine de personnes, en particulier des civils présumés pillards, ont été interpellées et seront transférées devant les juridictions compétentes pour établir les responsabilités.

Par ailleurs, pour Kinshasa, le retrait des rebelles de l’AFC-M23 et de l’armée rwandaise d’Uvira « ne peut être considéré ni comme un acte de bonne foi, ni comme la fin de l’agression ».

Toutefois, Kinshasa annonce un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs afin de rétablir durablement la sécurité et protéger les populations civiles.


,