jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:26


Affrontements meurtriers signalés entre deux factions Wazalendo à Fizi



Image

dimanche 4 janvier 2026  

Par Joseph Apolo

Des violents affrontements ont opposé depuis samedi soir 03 janvier jusqu'à ce dimanche 04 janvier les Wazalendo de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC), dirigée par William Yakutumba, aux combattants des Forces d'Auto-défense Biloze Bishambuke (FABB), sous la direction de Delphin Kalembe Ngoma Nzito.

Selon des sources locales, les hostilités ont éclaté après que des éléments de la CNPSC ont démantelé une barrière illégale érigée par la FABB à Namtùngùlù. La riposte des combattants de la FABB a entraîné des échanges de tirs nourris dans la localité de Namisha, plongeant les habitants dans la terreur.

Face à l'atrocité des faits, le Mouvement citoyen Machozi ya Raia (MCMR) dénonce des violations graves des droits humains commises par des éléments de la FABB contre les civils.

'Des témoignages font état de violences physiques, des incendies des maisons, de pillages et de déplacements forcés', ajoute les sources de ce mouvement citoyen.

Pour sa part, la société civile locale alerte sur une dégradation rapide de la situation humanitaire, avec des familles contraintes de fuir vers Misisi et Lulimba, déjà fragilisées par des affrontements similaires en octobre dernier. 

Cette rivalité interne entre factions Wazalendo constitue une menace directe pour la stabilité du territoire de Fizi, où les civils restent les principales victimes. La société civile appelle les autorités natioales et les partenaires internationaux à intervenir d'urgence pour protéger les populations et mettre fin aux affrontements.

' Les civils ne doivent pas continuer à payer le prix des rivalités armées', insiste un représentant du MCMR.

Le contexte du territoire de Fizi reste marqué par les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo d'une part, et par moment entre les factions coalisées Wazalendo et FARDC. Tant que les factions armées continueront à s'affronter, les populations resteront exposées à des violences répétées et à une insécurité chronique.


,