jeudi 29 janvier 2026 Fizi 05:32


Crises sanitaires: le gouvernement lance une action pour un système de santé plus fort en RDC



Image

lundi 15 décembre 2025  

Par Byobe Malenga

Le gouvernement congolais, à travers le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel-Roger Kamba, a lancé ce lundi 15 décembre 2025 le projet de renforcement de la résilience du système de santé face aux urgences sanitaires.

Ce programme est concrétisé grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, dont notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Africa CDC et le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO).

Ce projet salvateur, face à la recrudescence des urgences sanitaires, vise à renforcer la résilience du système de santé en consolidant les capacités locales, la surveillance épidémiologique, l’analyse des données, le diagnostic, l’engagement communautaire et la coordination multisectorielle.

Parmi les résultats attendus de cette initiative gouvernementale, il s’agit de la confirmation des cas, du renforcement de l’analyse des flambées et de l’investissement durable dans les infrastructures et équipements.

Notons que ce projet, mis en œuvre de septembre 2025 à mars 2026, couvrira plusieurs provinces, dont Kinshasa, et bénéficiera à plus de 1,2 million de personnes directement et près de 4,8 millions indirectement.


,