Prise d’Uvira : les USA inquiets de la violation de l’accord de paix par le Rwanda
samedi 13 décembre 2025
Par Kandolo Michel
La détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ces derniers jours, notamment à Uvira, est considérée par les États-Unis comme une violation délibérée, par le Rwanda, de l’accord de paix signé par les présidents Tshisekedi et Kagame à Washington il y a quelques jours.
C’est le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui l’a déclaré ce samedi 13 décembre 2025 à travers un message publié sur son compte Twitter.
Par ailleurs, ce haut représentant de la Maison Blanche a indiqué que les USA feront tout pour aboutir au respect des engagements pris par les chefs d’État devant le président Trump.
« Les États-Unis prendront des mesures pour veiller à ce que les promesses faites au Président soient tenues », a-t-il souligné.
Alors qu’on espérait la fin des hostilités après la signature de l’accord de paix dit « historique » entre la RDC et le Rwanda, l’armée régulière rwandaise, en connivence avec les rebelles de l’AFC-M23, a à nouveau lancé de sérieuses offensives qui ont conduit à la prise de la ville stratégique d’Uvira, située dans le Sud-Kivu, avec à la clé plus de 400 décès et plusieurs déplacés, notamment vers le Burundi voisin.
Cette réaction claire et précise démontre à quel point les USA sont pleinement impliqués dans la résolution de la crise sécuritaire entre Kinshasa et Kigali.
