jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:02


La population dénonce les arrestations arbitraires des acteurs de la société civile à Baraka



Image

mercredi 10 décembre 2025  

Par Joseph Apolo 

La ville de Baraka est secouée par une vague d’arrestations menées par les Wazalendo de la CNPSC de William Amuri Yakutumba. Depuis leur installation dans la ville de Baraka, la population se dit vivre dans une jungle où le respect de la dignité de la personne humaine n'existe. Des arrestations en cascade, des traitements inhumains et dégradants, et la terreur caractérisent leur mode opératoire.

Cet hier mercredi 10 décembre, le président de la société civile de Baraka, Monsieur Albert Etunda Maisha, et deux membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Messieurs Ally Mukindula et Songa Shabani wa Lomoto, ont été arrêtés dans la matinée. Ils sont accusés, par ces Wazalendo, de collaborer avec les rebelles de l'AFC/M23, une accusation que la population locale rejette fermement, rappelant leur engagement patriotique et leur rôle dans la défense des intérêts communautaires. La population estime que les arrestations des personnes au motif de collaborer avec l'ennemi sont devenues un alibi qu'utilise cette faction des Wazalendo pour taire les voix dissidentes et semer la terreur. Les trois détenus seraient actuellement gardés au quartier général des Wazalendo, installé à l’école YEP, quartier Mwamsombo.

Plusieurs réactions dénoncent des arrestations arbitraires et illégales, qui réduisent l’espace civique et menacent la liberté d’expression.

La population de Baraka exprime son indignation, soulignant que ces acteurs ont toujours œuvré pour la cohésion sociale et le développement local. Leur arrestation constitue une atteinte grave aux principes d'un État de droit et une rupture de confiance de la population envers ces Wazalendo dont les bavures se comptent en nombre illimité. Des voix s’élèvent pour demander la libération immédiate des détenus et rappeler l’importance du respect des droits humains.

Certaines sources locales indiquent que l'ordre de l'arrestation de ces acteurs de la société civile serait venu du Général Yakotumba lui-même, et d'autres y voyant la main noire du vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano. Les démarches de la RNA-News pour joindre ces autorités sur ce dossier n'ont pas encore abouti.


,