jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:15


Kinshasa appelle Washington à sanctionner les dirigeants de Kigali



Image

mercredi 10 décembre 2025  

Par Kandolo Michel

La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, exhorte Washington à sanctionner de manière ciblée les dirigeants de Kigali, face aux violences qui ne cessent d’augmenter dans la partie Est du pays.

La cheffe de la diplomatie congolaise l’a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, mardi 9 décembre 2025 dans la soirée. Pour elle, les condamnations ne suffisent plus face aux milliers de morts et aux nombreux déplacés.

« Washington doit restaurer la crédibilité de son processus grâce à la responsabilité. Il ne suffit pas de condamner », a-t-elle souligné.

Cette réaction de Kayikwamba intervient après l’accentuation de la crise dans la partie Est de la RDC, sous occupation, quelques jours seulement après la signature de l’accord de paix entre le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame à Washington en présence du président Donald Trump et de quelques présidents de la sous-région.

Ce mercredi, des sources non officielles rapportent que les rebelles de l’AFC-M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, sans aucune résistance de la part des forces loyalistes, après la chute de Bukavu en février dernier.


,