jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:27


La SOCICO-RDC alerte sur la guerre médiatique et condamne les attaques contre les civils au Sud-Kivu



Image

mardi 9 décembre 2025  

Par Joseph Apolo

La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC), ville de Baraka, se dit de suivre avec une vive préoccupation la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Sud-Kivu. L’organisation s’inquiète particulièrement des conditions de vie des citoyens pris pour cible par les violences et la désinformation orchestrée par des belligérants armés.

Selon la SOCICO-RDC, des individus mal intentionnés et manipulés, propagent de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment dans des groupes WhatsApp. Ces messages et audios visent à semer la peur et la panique au sein de la population de l’Est de la RDC.

Face à cette guerre médiatique, la SOCICO-RDC appelle les habitants du Sud-Kivu à la vigilance :

  • Se fier aux sources crédibles et ne pas relayer ni suivre les messages et audios mensongers.

  • Inviter les administrateurs des groupes WhatsApp à retirer immédiatement les propagateurs de fausses informations.

La société civile dénonce avec fermeté les bombardements contre des populations civiles dans plusieurs localités, notamment Kamanyola, Luvungi, Katogota, Kaziba, Mikenge, Point Zéro et Rurambo. Elle qualifie ces attaques de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour lesquelles les auteurs devraient répondre de leurs actes.

Dans ce contexte, la SOCICO-RDC exhorte les Forces Armées de la RDC (FARDC), les Wazalendo et les Forces de Défense Nationale du Burundi (FDNB) à renforcer leur collaboration afin de mettre en déroute l’ennemi M23/RDF et garantir la sécurité des populations du Sud-Kivu.

La SOCICO-RDC invite la population à :

  • Faire confiance aux FARDC, aux Wazalendo et leurs alliés.

  • Dénoncer toute personne suspecte collaborant avec l'ennemi de la patrie.

Pour la SOCICO-RDC, ' la lutte contre l’ennemi ne se joue pas seulement sur le terrain militaire, mais aussi sur le front médiatique, où la vigilance et la responsabilité citoyennes sont essentielles', ajoute Kakozi Tchakubuta Abbé Djodjongonda, son président.


,