Kinshasa et Kigali fument désormais le calumet de la paix en présence des USA
vendredi 5 décembre 2025
Par Kandolo Michel
Le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame ont officiellement entériné, le 4 décembre 2025, à l’Institut américain pour la paix (Washington), l’accord de paix entre les deux nations, destiné à mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, en présence du président des États-Unis Donald Trump, qui a joué la médiation.
Plusieurs chefs d’État de la région étaient présents à cette cérémonie historique, notamment le président de l’Angola et président en exercice de l’Union africaine, João Gonçalves Lourenço. Cet entérinement intervient après la signature de ce document par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda fin juin dernier dans le pays de l’oncle Sam.
Prenant la parole, le président Tshisekedi a expliqué que son pays, de bonne foi, facilitera l’application de ce document qui n’est pas un simple papier, car son peuple a besoin de paix, tout en exprimant l’espoir que Kigali emboîtera le pas.
« La RDC prend l’engagement solennel de mettre en œuvre toutes les obligations qui découlent de cet accord. Nous le ferons avec sérieux, avec rigueur et avec un souci constant de la paix et de la sécurité de nos populations, pour l’unité et pour l’intégrité de notre territoire », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter : « Nous espérons que le Rwanda fera également preuve du même sérieux lorsqu’il s’agira de respecter tant la lettre que l’esprit de cet accord de Washington. »
De son côté, le président Kagame a déclaré : « Il y aura des hauts et des bas sur la route qui nous attend. Le Rwanda, je le sais, fera tout son possible. Notre seul objectif est et a toujours été que notre pays vive dans la sécurité après toutes les tragédies que nous avons connues. »
Les deux chefs d’État, bien avant la cérémonie, ont eu tour à tour un tête-à-tête avec le président Trump dans son bureau ovale de la Maison-Blanche, puis une rencontre tripartite.
