jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:24


Violents affrontements entre cours à Kaziba au Sud-Kivu



Image

mercredi 3 décembre 2025  

Par Byobe Malenga

Les combats se sont intensifiés dans la chefferie de Kaziba, située dans le territoire de Walungu, où les forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les Wazalendo, affrontent les rebelles de l’AFC/M23 depuis les premières heures du mercredi 3 décembre 2025.

Ces hostilités surviennent au lendemain d’une journée particulièrement meurtrière, marquée par des bombardements ayant causé la mort de plusieurs civils et provoqué d’importants dégâts matériels. Selon des sources locales, les échanges de tirs – aussi bien à l’arme lourde qu’à l’arme légère – se poursuivent dans les collines de Butunzi, Nindi, Mwera, Chemba et Namabwe, ainsi que dans les hauts plateaux de la chefferie de Bafuliru, en territoire d’Uvira.

À Kaziba, la vie quotidienne est complètement paralysée. Les habitants, terrés chez eux, vivent dans la peur. Le bilan provisoire de la journée du mardi 2 décembre fait état de plus de 20 morts, de collines en proie aux flammes et de dizaines d’habitations réduites en cendres.

Dans le groupement de Muhumba, le chef local et quatre de ses enfants ont perdu la vie lorsque leur maison a été touchée par un obus. À l’est de Kaziba, 11 autres personnes ont également péri dans des circonstances similaires, selon les témoignages recueillis sur place.

La situation demeure extrêmement instable, les affrontements se poursuivant sans relâche dans la région.


,