jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:26


Des déplacements des populations signalés suite aux nouveaux affrontements armés à Fizi



Image

mardi 2 décembre 2025  

Par Hussein Jafari Fils

Les violences armées se poursuivent dans les hauts plateaux du territoire de Fizi. Ce mardi 2 décembre 2025, dès 6h30 du matin, de nouveaux affrontements ont éclaté dans les localités de Rugezi et Ngungu, situées dans le secteur de Mutambala, groupement Basimukuma-Sud, au sud de Minembwe.

Selon des sources locales, les combats opposent les résistants Wazalendo dirigés par le Général Delphin Kalembe Ngomanzito à une coalition de groupes armés comprenant l’AFC/M23, MRDP/Twirwaneho, Red-Tabara, FNL et les éléments de Zabampema.

Ces localités avaient déjà été ciblées par des attaques similaires les 21 et 30 novembre 2025 dans d’autres villages du groupement Basimunyaka-Sud, dans les secteurs de Lulenge et Mutambala.

'Ces attaques répétées sont inacceptables, Elles provoquent des déplacements massifs et plongent les civils dans une peur constante ' déclare Kelvin Bwija, coordinateur de la SOCICO-RDC.

La société civile condamne fermement ces actes qu’elle qualifie d’ignobles et inciviques, et en appelle aux FARDC, aux forces Wazalendo et aux autorités locales pour un renforcement urgent de la protection des civils dans les territoires de Fizi, d'Uvira et de Mwenga.

Pour rappel, ces violences interviennent alors qu’une escalade des combats est également signalée dans le territoire d'Uvira à Katogota - Luvungi et à Kamanyola en territoire de Walungu, où l'AFC/M23, soutenue par l’armée rwandaise, affronte les Wazalendo appuyés par les FARDC. Un convoi de combattants de l'Armée Révolutionnaire du Congo (ARC) de l'AFC/M23 aurait été aperçu ce lundi 1er novembre se dirigeant vers les zones de Kamanyola et Uvira.

Ces tensions régionales surviennent à la veille d’un accord de paix et de coopération économique qui devrait être signé à Washington DC, sous médiation du président Donald J. Trump entre le Rwanda et la RDC.

RNA News reste mobilisée pour fournir un bilan vérifié des affrontements en cours dans les hauts plateaux de Fizi.


,