jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:25


Un directeur d’école disparaît avec plus de 11 millions FC destinés aux enseignants à Sebele



Image

vendredi 28 novembre 2025  

Par Hussein Jafari Fils

Un détournement présumé de fonds publics suscite l’indignation à Fizi. Le directeur de l’école primaire EP2 Fizi, Sungura David Kyabi, est porté disparu après avoir retiré une somme estimée à 11 700 000 Francs Congolais, représentant deux mois de salaire de 12 enseignants.

Selon le Mouvement Citoyen Machozi ya Raïya (MCMR), le directeur, affilié à la 8ème CEPAC, aurait retiré les fonds auprès de la Caritas d’Uvira le jeudi 20 novembre 2025, avant de prendre la fuite.

« Les enseignants ne sont plus payés depuis deux mois et les élèves ne vont plus à l’école. C’est une situation grave », déplore Angale Isanganino Bwang’yo, coordinateur du MCMR/Fizi.

La Société Civile des Compatriotes Congolais, SOCICO-RDC en sigle, exige l'implication urgente du ministère de l’EPST pour assurer le retour des cours et traduire en justice le présumé détourneur.

Des appels sont lancés à toute personne disposant d’informations sur Sungura David Kyabi de les transmettre immédiatement aux forces de l’ordre.

Ce cas n’est pas isolé. Dans plusieurs coins du pays, les détournements de salaires dans le secteur de l’éducation se répètent, affaiblissant un système déjà fragile. À Sebele, c’est l’avenir de dizaines d’enfants qui se trouve suspendu à un acte d’incivisme.

Les organisations citoyennes appellent non seulement à une enquête judiciaire rigoureuse, mais aussi à une réforme en profondeur de la chaîne de gestion salariale, en instaurant des mécanismes de traçabilité, de paiement électronique sécurisé et de contrôle citoyen.


,