jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:27


L'affrontement entre les Wazalendo et FARDC fait des morts et blessés à Uvira



Image

dimanche 23 novembre 2025  

Par Byobe Malenga

Un échange de tirs survenu dans la soirée du dimanche 23 novembre à Uvira entre des membres du groupe Wazalendo et des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a entraîné la mort de deux personnes et blessé quinze autres, selon un bilan provisoire communiqué par l’Hôpital général de référence d’Uvira.

Le docteur Mashupe Salomon a confirmé que parmi les blessés figure un enfant. Des sources locales rapportent également que plusieurs victimes de balles perdues ont été acheminées vers des centres de santé voisins pour recevoir des soins d’urgence.

D’après des témoignages recueillis sur place, ainsi que le mouvement citoyen LUCHA, les éléments Wazalendo auraient tenté de perturber la distribution de l’aide humanitaire destinée aux populations vulnérables à la Cathédrale Saint-Paul, dans le quartier Songo, dans le but d’en obtenir une part. L’intervention des FARDC pour rétablir l’ordre aurait alors provoqué une escalade de violence.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), impliqué dans la distribution de l’aide, n’a pas encore confirmé ces informations.

Des sources militaires ont indiqué qu’une communication officielle sera faite dans les prochaines heures afin d’éclaircir les circonstances exactes de l’incident.

La situation est désormais sous contrôle.


,