Un pont diplomatique sans visa entre la RDC et le Qatar
vendredi 21 novembre 2025
Par Kandolo Michel
La République démocratique du Congo et l’État du Qatar viennent de conclure un accord important portant sur la suppression de visa pour tous les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux. Les deux pays ont signé, ce vendredi 21 novembre à Kinshasa, ce mémorandum d’entente officialisant cette mesure visant à faciliter la mobilité et à renforcer les relations bilatérales.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du président congolais, Félix Tshisekedi, et de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, soulignant la portée diplomatique de cet engagement.
En plus de cet accord, plusieurs autres conventions ont été paraphées afin de consolider la coopération entre Kinshasa et Doha. Il s’agit notamment :
- d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine juridique entre les ministères de la Justice des deux États ;
- d’un protocole d’entente relatif à la collaboration dans les secteurs de la jeunesse et du sport ;
- d’un mémorandum d’entente entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère congolais des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, portant sur le soutien au projet de réponse d’urgence multisectorielle en RDC, particulièrement au Sud-Kivu.
Avant la signature officielle de ces accords bilatéraux , Félix Tshisekedi et son hôte ont eu un entretien en tête-à-tête au cours duquel plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, rapporte la Présidence.
Il convient de signaler que l’Émir du Qatar est arrivé à Kinshasa pour une visite de quelques heures seulement, accompagné d’une importante délégation. À son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, il a été accueilli par le président Tshisekedi. Précédemment, l’Émir avait séjourné à Kigali, au Rwanda, où il a rencontré le président Paul Kagame.
