Le gouvernement congolais annonce la réouverture de l’aéroport de Goma d’ici fin d’année
samedi 15 novembre 2025
Par Kandolo Michel
L’aéroport international de Goma (Nord-Kivu) sera rouvert partiellement d’ici la fin de l’année en cours. L’annonce a été faite hier, vendredi 14 novembre 2025, par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, au cours du traditionnel compte-rendu du Conseil des ministres.
« Cette mesure brise l’isolement et accélère les secours », a-t-il précisé.
À cet effet, le vice-Premier ministre en charge des Transports ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont été instruits, sous la coordination de la Première ministre, d’accélérer les démarches nécessaires pour concrétiser cette réouverture de l’aéroport pour des vols de jour, exclusivement humanitaires.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Intégration régionale ont été invités, quant à eux, à poursuivre les discussions avec les États partenaires et les organisations internationales afin de finaliser les modalités pratiques des engagements pris à Paris et d’assurer le suivi diplomatique nécessaire.
Signalons que l’aéroport international de Goma a été totalement fermé après la chute de la ville entre les mains du mouvement rebelle AFC/M23, soutenu par l’armée rwandaise, en janvier 2025. Mais plusieurs congolais se demandent encore comment cette ouverture sera possible dès lors que la ville de Goma est toujours sous contrôle des rebelles du même mouvement AFC/M23.
