jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:14


Kinshasa et Tel Aviv affermissent leurs relations



Image

mercredi 12 novembre 2025  

Par Kandolo Michel

Le Président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, est arrivé hier mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures.

Il a été accueilli au pied de l’avion par son homologue congolais, le président Félix Tshisekedi. Après un bref entretien au salon présidentiel de l’aéroport international de N’Djili, les deux personnalités se sont dirigées vers la Cité de l’Union africaine. Là, elles ont eu un tête-à-tête de plus d’une heure, ensuite élargi à leurs délégations respectives.

Devant la presse, Félix Tshisekedi, président de la République, a brossé le contour de leur échange.

« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a également présenté les opportunités que la RDC offre aux opérateurs économiques israéliens dans plusieurs secteurs, notamment minier, énergétique et scientifique.

De son côté, le Président Herzog s’est également montré favorable à un renforcement de la coopération entre son pays et la RDC. Revenant sur la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC, le dirigeant de l’État hébreu a déclaré :

« Je souhaiterais que l’attention du monde puisse s’orienter vers ceci plutôt que de se concentrer obsessionnellement sur Israël. »

Signalons qu’avant d’arriver à Kinshasa, le président israélien était d’abord en Zambie, où il a discuté avec son homologue Hakainde Hichilema.


,