Les FARDC appellent les FDLR à déposer les armes depuis Walikale au Nord-Kivu
samedi 8 novembre 2025
Par Byobe Malenga
Une délégation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dirigée par le Général Sasa Nzita Lusala Patrick, est en mission depuis plusieurs jours à Walikale, dans le territoire éponyme, pour mener une campagne de sensibilisation visant à inciter les combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à déposer les armes.
D’après le Major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 34e région militaire, cette initiative s’inscrit dans le processus de mise en œuvre de l’accord de Washington, conclu entre la RDC et le Rwanda, qui encourage le retour volontaire des groupes armés étrangers opérant sur le territoire congolais. « Le message porté par cette délégation est sans équivoque: les éléments des FDLR sont appelés à se désarmer de leur plein gré et à se remettre aux autorités civiles ou militaires de la RDC, ou encore à la Monusco, afin de faciliter leur rapatriement pacifique vers le Rwanda », a déclaré le Major Kasereka.
La campagne cible l’ensemble des composantes sociales locales: chefs coutumiers, responsables religieux, jeunes, acteurs de la société civile et journalistes des localités de Walikale-Centre, Kibua et Pinga, actuellement sous contrôle des forces loyalistes.
« L’engagement des figures influentes et des structures communautaires est crucial pour faire passer ce message dans les villages et atteindre les combattants encore retranchés en forêt », a souligné l’officier supérieur.
En plus des rencontres directes avec la population, le message de reddition est relayé par voie aérienne et diffusé sur les ondes des radios communautaires locales, afin d’élargir la portée de la campagne jusque dans les zones les plus enclavées.
Les habitants, par l’intermédiaire des autorités locales, des confessions religieuses et des organisations de la société civile, sont invités à s’impliquer activement dans ce processus, qui vise à rétablir durablement la paix et la sécurité dans le territoire de Walikale et dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
