jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:15


L’ONG Médecins Sans Frontières met fin à ses interventions à Salamabila



Image

mercredi 5 novembre 2025  

Par Kandolo Michel 

Après sept années d’activités à Salamabila, dans la province du Maniema, l'ONG Médecins Sans Frontières Hollande (MSF-H) a mis fin, le 31 octobre dernier, à son intervention menée aux côtés du ministère de la Santé. 

Selon le communiqué de cette organisation qui l’annonce, ce retrait était prévu dès le lancement du projet. 

Revenant sur ses prestations aux côtés du ministère de la Santé, MSF-H révèle avoir a pris en charge des milliers de patients : plus de 16 400 victimes de violences sexuelles, 113 000 enfants vaccinés contre la rougeole et 411 000 cas de paludisme traités. 

« Nous considérons que les objectifs du projet sont atteints », a affirmé Issa Moussa, responsable des programmes de MSF-H dans le Maniema.

Par ailleurs, MSF-H annonce léguer au ministère de la Santé plusieurs infrastructures améliorées ou construites, notamment des maternités, un bloc opératoire et un hôpital renforcé en équipements et panneaux solaires.

Toutefois MSF-H appelle les autorités et les partenaires à garantir l’accès aux soins et à faciliter l’acheminement de l’aide pour la population puisque les besoins humanitaires restent élevés dans cette région.


,