Seth Kikuni dénonce la suspension de partis politiques et accuse le gouvernement Tshisekedi de créer un dangereux précédent
mardi 4 novembre 2025
Par Moïse Kashala
Le président du parti politique Piste pour l'Emergence et membre du mouvement politique 'Sauvons la RDC', Seth Kikuni, a vivement réagi à la décision du gouvernement de suspendre plusieurs partis politiques et de saisir le Conseil d’État en vue de leur dissolution. Selon lui, cette mesure franchit un seuil inquiétant et révèle « la peur d’une opposition responsable qui indique la voie à suivre ».
« Cette décision, prise sous le coup de l’émotion après le conclave de Nairobi, ne nous concerne pas et ne pourra jamais nous concerner. Nos droits civiques et politiques, garantis par la Constitution, ne sont pas négociables », a affirmé Seth Kikuni.
Pour l’opposant, le gouvernement agit « comme un enfant manipulant un jouet », cherchant à instaurer la peur pour se maintenir au pouvoir malgré « son incapacité à répondre aux attentes du peuple ». Il rejette « ces décisions puériles » et réaffirme son engagement « total, irréversible, patriotique et citoyen » pour sauver la République démocratique du Congo.
