jeudi 29 janvier 2026 Fizi 05:30


A la Conférence CNN, Judith Suminwa plaide pour une Afrique qui transforme localement ses minerais



Image

mardi 4 novembre 2025  

Par Moïse Kashala

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part, ce 3 novembre 2025, à la CNN Global Perspectives Conference on Africa, où elle s’est entretenue avec Melissa Bell, correspondante principale de CNN.

Au cours de cet échange, la cheffe du gouvernement congolais a développé une vision claire pour l’avenir du continent, axée sur trois priorités majeures :

Mme. Suminwa a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour une paix durable dans les provinces de l’Est, estimant que la protection des civils constitue « le socle de toute stabilité politique et économique ».

Elle a plaidé pour la mise en place de partenariats équilibrés favorisant la transformation locale des minerais stratégiques tels que le cobalt, le cuivre et le lithium. « L’Afrique doit produire et transformer sur place. C’est à cette condition qu’elle pourra capter la vraie valeur de ses ressources », a-t-elle souligné.

La Première Ministre a insisté sur la promotion du leadership féminin comme moteur d’un développement inclusif, saluant les avancées de la RDC en matière de représentativité et appelant à un renforcement des programmes de soutien aux femmes.

Cette rencontre, tenue en présence du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et de plusieurs acteurs économiques internationaux  dont DP World, Afreximbank, MTN et le philanthrope Tony Elumelu a permis de mettre en lumière le rôle stratégique de la RDC dans la transformation du modèle africain de croissance.

En conclusion, Judith Suminwa a appelé à une refondation des relations économiques mondiales basée sur la création de valeur en Afrique :

« L’Afrique n’est plus un espace d’extraction, mais un espace de transformation et d’innovation. La RDC est prête à en être le moteur. », a-t-elle ajouté. 


,