L'explosion d'une mine cause des dégâts humains à Moba au Tanganyika
mardi 4 novembre 2025
Par Kandolo Michel
Trois personnes ont perdu la vie et une autre a été grièvement blessée le dimanche 2 novembre dernier, à la suite de l’explosion d’une mine au village Hewabora, dans la chefferie Manda, territoire de Moba, province du Tanganyika.
Selon une source locale, les victimes sont une jeune femme de 18 ans, un garçon de 11 ans et un bébé de 7 mois. D’après les témoignages recueillis par une radio communautaire, le drame serait survenu lorsque le garçon de 11 ans a ramassé un engin explosif, pensant qu’il s’agissait d’une pierre précieuse.
« L’incident est survenu vers midi. Nous avons d’abord cru à un coup de tonnerre, car il pleuvait. Mais peu après, nous avons aperçu une fumée. Une fille est sortie en criant que son frère venait de s’évanouir après avoir tenté d’ouvrir un objet de forme ronde, croyant y trouver de l’or », a expliqué un membre de la famille.
Peu après le drame, l’administrateur du territoire de Moba, accompagné des membres du comité local de sécurité, s’est rendu sur les lieux. Trois autres engins explosifs ont été découverts dans la forêt avoisinante et neutralisés par les services compétents. Les autorités locales ont appellé la population à la vigilance et à la prudence.
