L’Ambassade d’Allemagne réagit à la détention d’une de ses ressortissantes et appelle au respect des droits humains
mardi 21 octobre 2025
Par Moïse Kashala
L’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa a réagi, ce lundi, aux nombreuses déclarations de solidarité exprimées à la suite de la détention d’une citoyenne allemande en République Démocratique du Congo. Cela fait suite à l'arrestation brutale, caractérisée des violations graves des droits humaines perepetrées à l'endroit de madame Honorine Porsche, présumée auteure du braquage de l'agence de la banque RawBank Victoire, à Kinshasa.
Dans un communiqué officiel, la représentation diplomatique indique qu’elle « apporte son assistance consulaire à la ressortissante concernée, conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales ». Toutefois, pour des raisons de protection des droits de la personnalité, aucune information supplémentaire ne peut être communiquée sur ce dossier.
L’Ambassade d’Allemagne appelle par ailleurs les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales, tout en condamnant fermement les violations présumées qui auraient été commises.
Elle dit également saluer les déclarations des autorités congolaises affirmant leur volonté de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces actes, réaffirmant ainsi son attachement à la justice et à la protection des droits fondamentaux.
