La journée internationale de la paix 2025 passe inaperçue en RDC
dimanche 21 septembre 2025
Par Joseph Apolo
Alors que le monde entier célèbre chaque le 21 septembre de l'année la journée internationale de la paix, en RDC c'est une réalité loin d'être atteinte. Près de 30 ans après la guerre d'agression en 1996 puis de libération en 1998, la partie orientale du pays demeure un champ d'affrontements entre belligérants et le gouvernement congolais semble inefficace pour trouver solution aux différentes crises que traverse cette partie. L'année 2025 aura été marquée essentiellement par l'occupation des grandes villes de l'Est de la RDC, telles que Bunagana, Goma et Bukavu, par les rebelles de l'AFC/M23 dont les affrontements avec les FARDC et leurs supplétifs Wazalendo ont occasionné des déplacements énormes des populations et des pertes en vies humaines.
Dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des conflits prolongés et la montée des discours de haine, seule la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé une série d’activités à Kinshasa pour célébrer la Journée internationale de la paix 2025, placée sous le thème : « Agissons pour un monde pacifique ».
A travers ses activités dédiées à la journée internationale de la paix 2025, elle a mis à l’honneur les contributions essentielles des femmes à la consolidation de la paix, à travers l’exposition photographique « Regards croisés », en partenariat avec le Département des opérations de paix des Nations Unies, ONU Femmes, Photoville et d’autres acteurs clés ainsi que l'organisation d'un atelier et conférence-débat PAMOJA DAY. La première activité vise à valoriser les femmes artisanes de paix et à sensibiliser les jeunes à leur rôle dans la cohésion nationale, conformément aux Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité.
Quant à la deuxième activité prévue pour le 29 septembre prochain, elle vise la formation sur la Résolution 2250, la culture de la paix et la lutte contre la désinformation.
