Le ministre Floribert Anzuuluni appelle à bannir les discours stigmatisants à Uvira
mardi 16 septembre 2025
Par Lungenge Lusambya
En séjour dans la ville d’Uvira, à l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de l’Intégration régionale, Son Excellence Floribert Anzuluni, a lancé un appel fort en faveur de l’unité et de la cohésion sociale.
« Dans nos messages et dans nos discours, rejetons tout propos qui pourrait stigmatiser une autre communauté et faisons attention à ne pas donner à l’adversaire le moyen de nous combattre », a-t-il déclaré devant les acteurs locaux et la société civile.
Cette intervention intervient dans un contexte marqué par des tensions communautaires persistantes dans la région. Le ministre a insisté sur la responsabilité des responsables politiques, leaders d’opinion et citoyens à adopter un langage rassembleur, afin de préserver la paix et de renforcer la cohésion nationale.
Par ce message, Floribert Anzuluni rappelle que l’intégration régionale et la stabilité interne du pays passent d’abord par le respect mutuel entre les communautés et le rejet de tout discours de haine.
Le gouvernement avait dépêché à Uvira une délégation dans le cadre d’une mission d’itinérance sécuritaire, d’apaisement et de réconfort, Uvira étant actuellement le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu. Conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, cette délégation a mené des consultations en échangeant successivement avec les administrateurs de territoire, les patriotes Wazalendo ainsi que divers acteurs communautaires et forces vives, notamment la société civile, les mouvements de jeunes et d’autres structures locales.
Les forces vives ainsi que les patriotes Wazalendo ont salué cette mission, la considérant comme un signe de responsabilité et d’écoute de la part du pouvoir central. Ils ont, à cette occasion, réaffirmé leur soutien au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses efforts visant à faire taire les armes à l’Est du pays et à rétablir l’autorité de l’État.
Cette mission d’apaisement se déroule dans un contexte tendu, marqué par des manifestations et une opération « ville morte » de plus de sept jours à Uvira et à Baraka, dans le territoire de Fizi. Ces mouvements exigent le retrait du général de brigade Olivier Gasita, récemment nommé par le chef de l’État comme commandant second chargé des opérations et du renseignement militaire dans la 33e zone de défense basée à Uvira.
