La mairie d’Uvira appelle à l’apaisement et convoque une réunion de concertation
jeudi 4 septembre 2025
Par Hussein Jafari Fils
Après deux jours de paralysie dans la ville d’Uvira, marqués par des manifestations de colère suite à une décision contestée du Président de la République, la mairie sort de son silence et lance un appel au calme à la population.
Dans un message officiel publié ce 4 septembre, le Maire intérimaire de la ville, Kifara Kapenda Kiky, dit regretter les perturbations enregistrées depuis 48 heures et rappelle que cette réaction populaire s’est produite sans consultation préalable des autorités locales. La contestation visait une décision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, désignant le Général Olivier Gasita comme commandant adjoint chargé des opérations et renseignements au sein de la 33ème région militaire, provoquant une vive agitation dans les rues de la ville. Cet officier supérieur des forces armées de la RDC est accusé par la population d'Uvira comme l'un des architectes de la chute de la ville de Bukavu aux mains des rebelles de l'AFC/M23.
« Nous avons vu et entendu votre colère », déclare le maire, tout en exhortant la population à mettre fin aux manifestations afin de « privilégier la raison » et le dialogue.
Pour répondre à la crise et ouvrir un canal de communication, la mairie annonce une réunion d’urgence avec les organisateurs et leaders communautaires ce vendredi 5 septembre 2025 à 10h00, dans la salle de la Mairie d’Uvira. Cette rencontre vise une concertation rationnelle et constructive, dans le respect des institutions et de la République.
« Construisons notre Uvira dans la paix et non dans la violence », a conclu Kifara Kapenda, invitant les habitants à faire preuve de patriotisme et de responsabilité face aux enjeux du moment.
