jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:25


Les activités restent paralysées à Uvira suite à une nomination controversée au sein des FARDC



Image

mardi 2 septembre 2025  

Par Joseph Apolo 


Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promu le colonel Gasita Olivier au grade de général de brigade et a procédé à sa nomination comme commandant Chargé des opérations et des renseignements au sein de la 33ème région militaire des forces armées de la RDC (FARDC), basée provisoirement à Uvira depuis la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de l'AFC/M23.

Cependant, cette décision de sa nomination comme chargé des opérations et renseignements ne fait pas l’unanimité sur le terrain. Elle a déclenché de vives réactions  des Wazalendo, ces derniers refusant catégoriquement de reconnaître l’autorité du nouveau promu. La population civile n'accueille pas non plus cette décision et elle a decidé de fermer toutes ses activités. Magasins, boutiques, écoles n'ont pas fonctionné aujourd'hui, toutes les activités restant paralysées. La nouvelle société civile congolaise a appelé à une réunion le soir de ce mardi pour statuer sur cette question.

Dans un message audio largement relayé, le Général des Wazalendo, du nom de Makanaki, a rejeté cette nomination, affirmant avec fermeté que le Général Gasita ne dirigera ni les opérations ni les renseignements à Uvira. Certaines sources indiquent que l'Hôtel Suzanne serait encerclé par les éléments Wazalendo qui soupçonnent que le nouveau patron des opérations et renseignements y serait logé. 

Cette situation relance le débat sur la collaboration délicate entre forces régulières et groupes d’autodéfense dans une région déjà marquée par une instabilité persistante.

La situation reste donc à suivre.


,