Plusieurs hauts officiers convoqués par l’Inspection générale des FARDC
mardi 26 août 2025
Par Joseph Apolo
Ils sont au total au nombre de quarante-et-un hauts officiers militaires à être convoqués par l'Inspection générale des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Au regard des postes de commandement qu'ils occupaient, ils doivent s'expliquer sur la débâcle de l'armée face aux rebelles de la coalition de l'AFC/M23 qui occupent des pans entiers du territoire national depuis fin 2021 jusqu'à ce jour, allant de Bunagana au Nord-Kivu jusqu'à Kamanyola au Sud-Kivu. Parmi ces convoqués, il y a trente-cinq généraux et six colonels. Rappelons que les rebelles de l'AFC/M23 ont enregistré des avancées spectaculaires face à l'armée loyaliste congolaise qui brillait dans des replis stratégiques. Leurs offensives semblaient être prises à la légère par Kinshasa pour qu'on vienne se rendre compte de la gravité de la situation après la chute de Goma et de Bukavu.
Il s’agit d’une procédure normale relevant des attributions de l’Inspection générale de l’armée, a précisé le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, ce lundi 25 août.
Le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge Bomusa, a précisé que cette procédure de convocation était normale et concerne tous les officiers ayant assumé des responsabilités depuis la chute de la cité frontalière de Bunagana, passée sous contrôle des rebelles du M23 en juin 2022.
'Sont visés les niveaux de commandement allant de l’état-major général des FARDC au secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, en passant par les commandements de la force terrestre, de la force navale, de la force aérienne, de la troisième zone de défense, ainsi que le cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu', a-t-il précisé.
Selon le général-major Ekenge, l’objectif est de poursuivre l’enquête et « d’obtenir des éclaircissements sur les responsabilités de chacun dans ce revers militaire aux lourdes conséquences sur le plan stratégique et sécuritaire ».
Le document de convocation, et qui liste en même temps les noms des officiers concernés par cette procédure d'enquête précise également que, pour les officiers actuellement en détention, l’Inspection générale collabore avec l’auditorat général militaire afin de faciliter leur audition dans les différents lieux carcéraux.
Précisons que l'inspection générale des FARDC joue un rôle de contrôle administratif et technique qui peut avoir des interactions avec la justice militaire. Donc, elle agit comme déclencheur ou facilitateur de la justice militaire lorsqu'elle détecte des fautes graves dans la chaîne de redevabilité des forces armées.
