Floribert Anzuluni prend ses fonctions avec un engagement clair d'une RDC ouverte
samedi 23 août 2025
Par Joseph Apolo
Au lendemain de sa nomination en tant que Ministre de l'intégration régionale de la République démocratique du Congo, Floribert Anzuluni a officiellement pris ses fonctions au sein du gouvernement Suminwa II ce jeudi 21 août. Il intègre ce gouvernement dit d'ouverture en tant que personnalité émanant de la société civile congolaise. Le portefeuille lui confié, le ministère d'intégration régionale, a pour attributions de promouvoir la coopéation économique et technique, la mise en oeuvre des stratégies régionales, le suivi d'accords et de résolutions prises dans les cadres sous-régionaux et régionaux, ainsi que la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens.
Reconnassant la complexité des tâches qui l'attendent, le nouveau patron de l'intégration régionale ambitionne d'oeuvrer pour une RDC ouverte, pragmatique et ambitieuse, au coeur d'une Afrique plus unie et plus forte, a-t-il fait savoir.
'Je rends grâce à Dieu pour l'opportunité qui m'est donnée de servir mon pays. Je remercie S.E. Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l'Etat, pour la confiance placée en moi dans le cadre du gouvernement d'ouverture, ainsi que S.E. Madame la première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour son accompagnement', a-t-il remercié.
Pour la majorité des congolais, Floribert Anzuluni devrait s'atteler à faire accélerer le projet du corridor central sur la partie RDC. Ce projet prévoit la construction d'un chemin de fer qui doit relier la Tanzanie, le Burundi et la RDC. Les travaux de construction de ce dernier ont déjà avancé du côté Tanzanie et aboutiraient pour bientôt en sol burundais alors que du côté congolais, même les études sur l'itinéraire n'ont jamais évolué. C'est surtout à ça que s'attendent beaucoup de congolais pour que le ministre de l'intégration régionale fasse avancer les choses du côté congolais pour ne pas rater ce projet de grande ouverture économique.
Pour rappel, Floribert Anzuluni témoigne d'une expérience professionnelle dans le secteur bancaire et a travaillé successivement au sein de la banque sudafricaine Standard Bank et à Ecobank en tant que directeur des risques, avant de devenir un acteur de la société civile en cofondant le mouvement citoyen Filimbi (coup de siflet en swahili) à travers lequel il a milité pour la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.
Il intègre le gouvernement dans un contexte où le pays traverse une guerre à l'Est, où des pans entiers du territoire national sont sous occupation des rebelles de l'AFC/M23 et où les pourpalers entre ces derniers et le gouvernement sont en cours à Doha, au Qatar. Son apport devrait ainsi venir renforcer ceux déjà amorcés par son ministère binôme, celui des affaires étrangères et francomphonie, pour mettre au profit de la RDC, des stratégies de sortie de crise et du retour d'une paix durable à l'Est du pays.
