Un pasteur congolais arrêté aux États-Unis
jeudi 21 août 2025
Par Moïse Kashala
Un pasteur de South Portland, Michel Tshimankinda, a été arrêté mercredi dernier par les services de l'immigration (ICE). L'arrestation fait suite à un dépassement de visa temporaire obtenu en 2016.
Selon le porte-parole de l'ICE, James Covington, il s'agissait d'une opération ciblée motivée par la situation irrégulière de M. Tshimankinda. L'homme, originaire de la République Démocratique du Congo, était en situation irrégulière sur le territoire américain.
Les agents de l'ICE sont intervenus alors que le pasteur conduisait son épouse. Ils les ont escortés jusqu'à leur domicile de Westbrook, où M. Tshimankinda a été placé en garde à vue. Son épouse n'a pas été inquiétée.
La famille Tshimankinda était entrée légalement aux États-Unis en 2016 avec un visa temporaire. Les raisons pour lesquelles seul le père de famille était en infraction ne sont pas précisées par les autorités.
Michel Tshimankinda exerçait les fonctions de pasteur au sein d'une congrégation multiculturelle à South Portland. Il travaillait également comme technicien de laboratoire depuis 2017.
Sa fille a mis en place une cagnotte en ligne pour financer les frais juridiques et subvenir aux besoins de la famille. La somme recherchée est de 28 000 dollars. Mercredi matin, près de 24 000 dollars avaient déjà été collectés.
Michel Tshimankinda est actuellement détenu au centre de correction du comté de Strafford, dans le New Hampshire, en attente des procédures d'expulsion.
