jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:25


Les FARDC dénoncent une action de représailles des ADF au Nord-Kivu



Image

dimanche 17 août 2025  

Par Justin Paluku


La commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), a une nouvelle fois été la cible d’une violence meurtrière attribuée aux rebelles ADF au cours de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025. Vers 21 heures, des hommes armés ont fait irruption dans le quartier Mbimbi, semant la panique parmi les habitants.

Selon des sources locales, les assaillants sont arrivés depuis la zone de Kekelibo avant de se diriger vers une salle de projection animée par de nombreux jeunes. Celle-ci a été incendiée alors qu’elle accueillait encore des spectateurs.

Sur les lieux, un premier bilan établi dimanche matin fait état de neuf civils tués, dont une femme et un bébé retrouvés complètement calcinés. Deux survivants grièvement atteints ont été conduits à l’hôpital général d’Oïcha pour des soins. Plusieurs habitations, ainsi que quelques commerces, ont également été réduits en cendres, causant des dégâts matériels considérables.

Au lendemain du drame, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé leur indignation face à cette attaque qu’elles attribuent aux ADF. Selon le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, il s’agit d’un acte de vengeance de la part de ces terroristes, qui subissent une forte pression militaire sur plusieurs fronts.

« Cet acte barbare intervient alors que nos troupes progressent en profondeur dans leurs bastions. La population doit rester soudée et continuer à soutenir les efforts des forces loyalistes sur le terrain. Nous ferons en sorte que justice soit rendue », a-t-il déclaré.

Les fouilles se poursuivent dans la zone, à la recherche de possibles disparus. En attendant une communication officielle des autorités civiles, les habitants sont exhortés à renforcer leur vigilance et à collaborer activement avec les services de sécurité.


,