jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:23


REDDHUPEV appelle à une coalition militaire pour neutraliser les groupes armés en Ituri



Image

dimanche 17 août 2025  

Par Justin Paluku

Le nombre de victimes de l’attaque perpétrée vendredi 16 août 2025 dans la localité de Djaimbo, territoire de Djugu (Ituri), s’est sensiblement aggravé. Alors que les premières informations faisaient état de cinq morts, le dernier décompte communiqué ce dimanche par Charité Banza Bavi, coordonnateur de l’organisation Respect et Défense des Droits Humains et des Personnes Vulnérables (REDDHUPEV), fait désormais état d’au moins onze civils tués dans cette offensive attribuée aux miliciens de la CODECO.

Selon ce responsable, la situation sur place est extrêmement préoccupante : « Les habitants sont traumatisés, les villages sont désertés et plusieurs personnes manquent encore à l’appel. Le calme n’est toujours pas revenu », a-t-il confié, tout en avertissant que le bilan pourrait encore évoluer à mesure que les équipes atteignent les zones touchées.

Face à cette aggravation de la situation sécuritaire, REDDHUPEV sollicite une intervention militaire concertée entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), estimant qu’une action d’envergure est nécessaire pour neutraliser les groupes armés actifs dans le secteur. L’organisation souligne notamment la persistance de l’insécurité à Bole, Drodro et dans le groupement de Bambu, où les populations vivent dans la terreur et ne peuvent plus mener leurs activités agricoles et commerciales.

REDDHUPEV condamne vigoureusement cette attaque et demande aux autorités de renforcer la protection des civils, particulièrement des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, afin de restaurer la sécurité et la confiance au sein de la population.


,