jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:24


Les FARDC appelées à ne pas attaquer les forces de l’AFC/M23 et du RDF, sauf en cas d’agression



Image

vendredi 1 août 2025  

Par Justin Mupanya 


Le commandement de la 3ème zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a instruit ses troupes de ne pas engager d’actions offensives contre les éléments de l'AFC/M23 et les forces alliées du Rwanda Defence Forces (RDF), conformément au processus de paix en cours.

Dans un télégramme militaire classé 'ext-urgent', daté du 27 juillet 2025, le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu, commandant de la 3? zone de défense (3ZDEF), s’est adressé aux commandements militaires des secteurs opérationnels concernés, en leur enjoignant d’observer scrupuleusement les consignes de retenue.

« Vous abstenir de prendre initiative d’attaquer AFC/M23-RDF. Toute fois, en cas d’attaque ennemie, riposter vigoureusement sur ordre. Exécution immédiate. », peut-on lire dans ce message confidentiel, transmis également à l’État-Major Général des FARDC.

Le télégramme précise que cette posture vise à respecter les engagements pris dans le cadre du processus de paix en cours, tout en maintenant une capacité de riposte ferme en cas d’agression avérée des positions des FARDC.

Cette directive intervient alors que la situation reste volatile dans plusieurs zones du Nord-Kivu, particulièrement autour des lignes de front dans les secteurs opérationnels de SKLI (Sud-Kivu Ligne I), NSK (Nord-Sud Kivu), et SSK (Sud-Sud Kivu).

L’information, bien que d'ordre militaire, témoigne d’une volonté de désescalade des tensions, en dépit des frictions persistantes sur le terrain. Des observateurs appellent cependant à une vigilance accrue et à un suivi rigoureux du cessez-le-feu par les partenaires régionaux.


,