jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:25


La LUCHA Bunia appelle à l'éveil citoyen face à la résurgence des violences en Ituri



Image

dimanche 27 juillet 2025  

Par Justin Mupanya 

Face à la montée des violences dans la province de l’Ituri, le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement), section de Bunia, a pris la parole ce samedi pour dénoncer la poursuite des attaques armées et inviter la population à s’engager dans des actions pacifiques. Cette prise de position intervient peu après la fin du dialogue intercommunautaire d’Aru II, tenu dans l’espoir de restaurer la paix entre les communautés de la région.

Dans une déclaration transmise à Grands Lacs News dont la RNA s'est procurée une copie, la LUCHA condamne les exactions commises par les groupes armés et exprime sa solidarité envers les victimes. Le mouvement appelle la population, en particulier la jeunesse, à rejeter toute forme de violence et à privilégier des démarches non violentes pour bâtir une cohésion durable.

Il interpelle également les autorités provinciales et nationales, les exhortant à accélérer la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), afin de favoriser la réintégration des combattants dans la société. Pour la LUCHA, il s’agit d’un levier essentiel pour faire reculer les causes profondes de l’insécurité.

Par ailleurs, le mouvement met en garde contre toute tentative d’amalgames ethniques, rappelant que les actes posés par des groupes tels que CODECO, FPIC ou CRP/Zaïre ne peuvent être imputés à l’ensemble des communautés d’Ituri. Il souligne la nécessité de préserver le vivre-ensemble, dans le respect mutuel.

La LUCHA a aussi condamné l’attaque survenue à la paroisse catholique de Lopa, au cours de laquelle des objets liturgiques auraient été profanés. Elle qualifie cet acte de grave et exprime son soutien à l’Église catholique du diocèse de Bunia.

Malgré un climat d’insécurité persistant, le mouvement affirme croire en la possibilité d’un retour à la paix, fondée sur la justice, la vérité et la responsabilité partagée. La déclaration se clôt par cet appel :

« La guerre a échoué. Le moment est venu de construire la paix. »

Alors que la province continue de faire face à des défis sécuritaires majeurs, les voix appelant au calme et à la mobilisation citoyenne se multiplient. Reste à savoir si ces appels seront entendus.


,