jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:26


La MONUSCO condamne la résurgence des violences armées et des hostilités au Nord-Kivu et en Ituri



Image

mercredi 23 juillet 2025  

Par Justin Mupanya 


La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé mercredi sa vive inquiétude face à la recrudescence des violences dans l’est du pays, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Elle condamne fermement les attaques meurtrières menées par les groupes armés ADF, CRP et CODECO, responsables de la mort de plusieurs dizaines de civils ces dernières semaines.

Selon la Mission onusienne, les Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont tué au moins 82 civils au cours d'opérations particulièrement violentes menées entre le 8 et le 9 juillet dans les environs d’Eringeti, dans le territoire d’Irumu. Ces attaques sont considérées comme des représailles aux opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF).

« Ces violences doivent cesser immédiatement. Nous présentons nos condoléances aux familles touchées », déclare la MONUSCO dans son communiqué.

Dans le territoire de Djugu, la situation reste tout aussi préoccupante. Le groupe armé Convention pour la Révolution Populaire (CRP) a attaqué les positions des FARDC, tandis que la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) s’est livrée à des actes de pillage, notamment à la paroisse catholique de Lopa. La MONUSCO dénonce la profanation des lieux de culte, d’écoles et d’infrastructures sanitaires, qu’elle qualifie de violations graves du droit international humanitaire.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et chef par intérim de la MONUSCO, M. Bruno Lemarquis, appelle au respect des engagements de paix.

« Les auteurs de ces violences devront répondre de leurs actes devant la justice. Nous exhortons tous les groupes armés à déposer les armes et à privilégier le dialogue », a-t-il insisté.

La MONUSCO encourage les autorités congolaises à poursuivre les efforts de médiation entre communautés et réitère son engagement à accompagner les initiatives de paix, de cohésion sociale et de stabilisation dans l’est du pays.


,