Le CICR prêt à faciliter la libération des détenus entre gouvernement et AFC-M23 en RDC
mardi 22 juillet 2025
Par Justin Mupanya
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est déclaré prêt, à faciliter la libération et le retour des personnes détenues par les parties au conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce fait suite à une déclaration conjointe entre le gouvernement congolais et la coalition armée AFC-M23.
«Le CICR est disponible pour agir en tant qu'intermédiaire neutre afin de faciliter la libération des détenus des deux côtés. Notre équipe en RDC aidera à ce qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leurs familles», a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, dans un communiqué.
Cette initiative humanitaire s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation menés par le Qatar, soutenus par un accord récent entre la RDC et le Rwanda signé à Washington. Elle est perçue comme une opportunité cruciale pour instaurer un climat de confiance entre les belligérants et relancer le processus de paix dans une région en proie à des violences persistantes. «Le conflit brutal qui sévit dans l'Est de la RDC a piégé des générations de civils dans un cycle de souffrances et de déplacements qui dure depuis des décennies», a rappelé Mme. Spoljaric, soulignant l'urgence humanitaire.
Présent en RDC depuis 1978, le CICR réaffirme ainsi son rôle d'intermédiaire humanitaire neutre et impartial. L'institution s'appuie sur son expérience dans ce type d'opérations sensibles, comme celle menée entre avril et mai derniers. À la demande des autorités congolaises, de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et de l'AFC/M23, le CICR avait alors assuré le transfert sécurisé de plus de 1 300 anciens combattants désarmés et de leurs familles sur près de 2 000 kilomètres, de Goma (Nord-Kivu) à Kinshasa.
Bien que les défis restent immenses, cette nouvelle étape dans le dialogue entre Kinshasa et le M23 est accueillie comme un signe d'espoir pour une paix durable dans l'Est du pays.
