jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:25


Halte au feu de brousse, prévient le service de l’environnement à Fizi



Image

mercredi 9 juillet 2025  

Par Hussein Jafari Fils 


Mwilelwa Saleh Gaspard, superviseur du service de l’environnement dans la partie sud du secteur de Tanganyika, a, ce mardi 8 juillet, lors d'une interview avec la Radio Ngoma ya Amani, lancé un appel urgent aux habitants concernant les dangers liés aux feux de brousse allumés de manière incontrôlée dans les zones de Lusenda et Lulinda.

Selon lui, ces incendies non maîtrisés causent d’importants dégâts à la nature, aux cultures et à la biodiversité locale.

« Allumer un feu sans précaution est extrêmement dangereux. Si le feu s’échappe, il détruit non seulement vos plantations mais aussi les forêts et menace toute la faune environnante », a expliqué M. Gaspard.

Il a rappelé aux agriculteurs que l’utilisation du feu doit être faite de façon responsable :  « si vous devez brûler des parcelles pour préparer la terre, faites-le avec soin. Ne laissez pas le feu se propager au-delà de vos champs, sinon vous êtes responsables des dégâts causés ».

Le superviseur a aussi souligné les conséquences dramatiques de ces pratiques :

« Ces incendies détruisent la végétation, les habitats naturels et mettent en danger la sécurité alimentaire des populations locales ».

Mwilelwa Saleh Gaspard a par ailleurs invité la population à signaler tout cas d’incendie non contrôlé :  
« Chacun doit être un gardien de l’environnement. Si vous voyez quelqu’un allumer un feu sans autorisation, avertissez les autorités immédiatement. Ne restez pas silencieux, car en cachant ces actes, vous contribuez au problème. »

Enfin, il a rappelé que l’allumage des feux doit toujours être encadré par des règles strictes et des autorisations officielles afin de protéger les ressources naturelles.

La protection de l’environnement est une responsabilité collective. Sans une mobilisation active et un respect strict des règles, les conséquences des incendies incontrôlés risquent d’être irréversibles pour la biodiversité, l’économie locale et la qualité de vie des populations.


,