jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:17


La RDC se veut de devenir leader mondial de la biodiversité avec le « Crédit Bonobo »



Image

dimanche 6 juillet 2025  

Par Justin Mupanya 

En lançant une table ronde internationale dédiée au « Crédit Bonobo », le président Félix Tshisekedi a affirmé l’ambition de faire de la République démocratique du Congo un acteur clé de la conservation de la biodiversité mondiale.

Ce mécanisme innovant, inspiré des crédits carbone, propose la création d’un « crédit biodiversité » qui permettrait de monétiser la protection d’espèces emblématiques comme le Bonobo, le Gorille de montagne ou encore l’Okapi.

« Ce projet visionnaire est porteur d’une transformation écologique et sociale majeure », a déclaré le chef de l’État lors de son discours d’ouverture.

Un modèle économique vert pour la RDC

Fruit d’un partenariat entre le ministère congolais de l’Environnement, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la Fondation du Zoo d’Anvers (AZF), cette initiative vise à mobiliser des financements internationaux pour la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo. Les discussions se poursuivront du 7 au 8 juillet en Belgique, où des experts et partenaires internationaux sont attendus.

Le directeur général de l’ICCN a salué l’initiative, soulignant qu’elle pourrait « positionner la RDC comme pays moteur d’une nouvelle économie verte » grâce aux paiements pour services environnementaux.

Un projet d’envergure continentale

Parmi les projets phares associés au « Crédit Bonobo », figure la création de la plus grande réserve terrestre protégée au monde. Le gouvernement entend développer le « Couloir Vert Kivu-Kinshasa », une zone de plus de 544 000 km², dont 100 000 km² de forêt primaire strictement protégée.

L’approche se veut intégrée : conservation des écosystèmes, valorisation de la faune et développement économique local.

« Il s’agit de générer des opportunités économiques concrètes pour les populations riveraines », a insisté Félix Tshisekedi.

Des premières expérimentations sur le terrain

Des projets pilotes sont déjà en cours dans la réserve de Lomako Yokokala, dans la province de la Tshuapa, où l’AZF et l’ICCN mènent un programme d’habituation des Bonobos à la présence humaine. Objectif : renforcer les capacités locales et prouver la viabilité du modèle avant un déploiement à grande échelle.

Au-delà des frontières congolaises, la RDC espère imposer cette démarche comme un modèle global, alliant écologie, économie et équité sociale. Une stratégie ambitieuse qui pourrait redéfinir les règles du jeu en matière de finance environnementale.


,