jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:19


Le Mariage par enlèvement ou Kidnapping encore actif chez les Babembe à Fizi



Image

dimanche 6 juillet 2025  

Par : Mahuno Ngena

Dans le territoire de Fizi,au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo,la tradition du mariage par enlèvement ou Kidnapping est encore actif ou toujours reconnu.

Chez les Babembe, le mariage se pratique selon trois modes :

ALEBA : Il s’agit d’un mariage par kidnapping, où la fille ou la femme est enlevée sans dot ni présentation officielle. Par la suite, la famille de l’homme se rend chez la famille de la femme pour assumer la responsabilité du kidnapping, en apportant une chèvre en guise de pardon. La dot peut être versée ultérieurement, conformément à la coutume. Il est important de noter qu’on ne dote pas une femme enceinte.

ETALE : Mariage traditionnel après le paiement de la dot. L’homme peut alors demander la femme, qui lui est alors donnée. Dans ce cas, chaque famille offre des cadeaux au jeune couple.

BÙYA : ici la procédure complète est respecté du mariage coutume, civil et religieux (officiellement légitimé), en suivant toutes les étapes protocolaires.

Cette tradition ne se limite pas au peuple Babembe vivant à Fizi ou au Congo, mais s’étend également à plusieurs pays d’Afrique. De plus, de tels cas sont désormais signalés aux États-Unis et en Europe.


,