jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:27


Des étudiants en médecine en colère contre la hausse brutale des frais académiques à l'UOB Bukavu



Image

jeudi 26 juin 2025  

Par : Byobe Malenga

Les étudiants de première année en doctorat de médecine de l’Université Officielle de Bukavu protestent vigoureusement contre ce qu’ils qualifient de « hausse excessive des frais universitaires » imposée par le comité de gestion de l’institution.

Le mercredi 25 juin 2025, sur le campus de Karhale, ces étudiants issus de la faculté de Médecine ont organisé une manifestation pour faire entendre leur mécontentement face à cette décision prise sans consultation préalable. Leurs pancartes portaient notamment les slogans : « Non à l’augmentation démesurée des frais d’études » ou encore « Nous refusons cette hausse, faute de quoi notre réaction sera ferme ».

En réalité, le comité de gestion de l’UOB a augmenté ces frais, passant de 540 USD à 700 USD. Pour eux, le tarif de 540 dollars, fixé depuis le début de l’année, ne doit en aucun cas être révisé à la hausse. Ils réclament que le comité revoie cette décision, surtout en cette période où un grand nombre de parents traversent de graves difficultés financières en raison de la crise socio-économique qui sévit dans l’est de la RDC.

De son côté, le comité de gestion n’a pas encore répondu, selon le témoignage d’un des manifestants. Ils précisent que si aucune réponse concrète n’est apportée rapidement, ils suspendront leur participation aux cours jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.


,