20 ans de prison requis contre 11 accusés pour le meurtre d’un cadre de l’UDPS
mercredi 11 juin 2025
Par Moïse Kashala
Le parquet a requis, ce mardi, une peine de 20 ans de servitude pénale contre onze individus poursuivis pour le meurtre de Kabasele Wampanga, cadre du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le procès s’est tenu en audience publique et en flagrance, devant le tribunal de grande instance de Matete, siégeant en foraine sur la place de l’Échangeur à Limete, au cœur de la capitale congolaise.
Les faits remontent à une agression violente ayant conduit à la mort de la victime, dans des circonstances encore troubles mais qualifiées de homicide intentionnel aggravé. Selon le magistrat du parquet, les preuves réunies durant les premières audiences ont permis d’établir la culpabilité collective des prévenus.
« Les infractions d’homicide, de vol avec violence et de coups et blessures simples sont établies en fait comme en droit. Par conséquent, étant donné que l’homicide intentionnel a été commis par l’ensemble des prévenus, le ministère public requiert une peine de 20 ans de servitude pénale principale à l’encontre de chacun d’eux », a déclaré le représentant du parquet.
L’affaire, qui suscite une vive émotion au sein de l’opinion publique et dans les milieux politiques, est suivie de près, notamment par les cadres de l’UDPS, qui réclament justice pour leur camarade disparu dans des circonstances tragiques.
Le verdict final est attendu dans les prochains jours. Cette décision judiciaire pourrait marquer un précédent dans la lutte contre l’impunité des violences politiques en République démocratique du Congo.
