Le LGD Fédérations du Sud-Kivu et du Nord-Kivu encourage l'initiative de paix lancée par Joseph Kabila
samedi 31 mai 2025
Par Joseph Apolo Msambya
Les Fédérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle, ont salué l'initiative lancée par l'ancien Chef de l'Etat de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange. Ce dernier a, depuis Goma où il se trouve il y a quelques jours, lancé une série des consultations des couches de la population. Cet hier 29 mai, il a discuté pendant au moins cinquante minutes avec les représentants des confessions religieuses dans l'une de ses résidences de Goma, à Kinyogote, situé à l'Est de la ville.
Les deux présidents fédéraux l'ont fait savoir dans une déclaration politique conjointe dans laquelle ils disent saluer et soutenir l'initiative courageuse prise par Joseph Kabila, laquelle vise à unir les forces vives de la nation pour sauver le pays et mettre fin au régime dictatorial et tyrannique installé à Kinshasa par Félix Tshisekedi. Toujours dans la même déclaration politique, les deux Fédérations dénoncent le harcelement judiciaire dont a fait l'objet le président national de ce parti, l'ancien premier Ministre et actuellement député national Matata Ponyo Mapon, jusqu'à sa condamnation inique par la Cour constitutionnelle qui s'était déjà déclarée incompétente pour juger un ancien premier Ministre.
' En raison de son refus d'adhérer à l'Union sacrée de la nation, famille politique soutenant le Président Félix Tshisekedi, Matata Ponyo est devenu l'incarnation même de l'intolérance oppressive, dictatoriale et tyrannique exercée par le pouvoir de Kinshasa à l'encontre des opposants politiques', peut-on lire dans la déclaration conjointe du LGD Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Ainsi, cette formation politique considère comme allié toute personne ou formation politique qui se range derrière le noble combat de chasser Félix Tshisekedi du pouvoir et appelle toutes les forces politiques de l'opposition, toutes tendances confondues, ainsi que les forces vives de la nation, à se dépasser et privilégier l'unité et l'avenir de la RDC au-délà des intérêts personnels, en se joignant à Joseph Kabila pour mettre fin à la dictature instaurée par Félix Tshisekedi Tshilombo.
