Laissez les congolais tranquiles, replique l'UDPS à Joseph Kabila
lundi 26 mai 2025
Par Joseph Apolo Msambya
Joseph Kabila tenait, ce vendredi 23 mai, son tout premier discours adressé aux congolais depuis qu'il avait quitté pacifiquement le pouvoir en 2019. Dans ce discours, l'ancien chef de l'Etat congolais y avait dénoncé la dictature et les décisions arbitraires instaurées par le régime de Kinshasa.
Cette charge de l’ancien président contre son successeur intervenait au lendemain de la levée de son immunité parlementaire par le Sénat, qui ouvre la voie à des éventuelles poursuites judiciaires. Kinshasa l'accuse de haute trahison du fait d'être en intelligence avec les rebelles de l'AFC/M23 qui occupent actuellement les villes de Goama et Bukavu.
'Kabila n'est pas Congolais, qu'il laisse les Congolais traiter leurs problèmes entre eux', a lancé dimanche Augustin Kabuya, secrétaire général du mouvement du président Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), lors d'un discours au siège du parti à Kinshasa Limete.
'Je lance un appel à Kabila de laisser les Congolais traiter leurs problèmes. Lui, un sujet rwandais qu'on nous a imposé au pouvoir, doit laisser les Congolais tranquilles', a-t-il ajouté, accusant l'ex-président de diriger l'AFC/M23.
Augustin Kabuya tenait son discours ce dimanche 25 mai, au lendemain de celui de l'ancien chef de l'Etat qui a été relayé en direct sur la chaîne YouTube. Il a fait savoir que Kabila n'avait aucune leçon à leur apprendre sur la démocratie, accusant son régime d'avoir orchestré les assassinats de plusieurs congolais et d'avoir violé énormément les droits humains.
