jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:15


Après Uvira, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi est arrivé à Baraka



Image

jeudi 22 mai 2025  

Par Joseph Apolo Msambya

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki est arrivé ce mardi 21 mai à Baraka, en provenance d'Uvira où il était arrivé un jour avant. Il était accompagné par le vice-ministre de l'intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières; son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano et quelques ministres provinciaux de son gouvernement. Ils ont été accueilis par le Maire adjoint et Maire ad intérim de la ville de Baraka, madame Emérite Tabisha Mongelwa, au beauch AEBAZ. 

Ce voyage à Baraka est le premier dans cette entité territoriale décentralisée depuis son élection comme Gouverneur du Sud-Kivu. Il survient dans un contexte où une partie de sa juridiction, dont la ville de Bukavu comme chef-lieu de la province, est sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Il est en mission officielle qui doit l'amener jusqu'à Asaba, village du Territoire de Fizi qui a recemment été victime des pluies diluviennes qui ont causé la mort de plus de 100 personnes et plusieurs dégats matériels. 

Dans son speech devant la presse ce jeudi 22 mai, le Gouverneur de province a rappelé que le moment n'est pas crucial pour les divisions intestines. Qu'on soit contre les gouvernants ou pas, ce n'est pas le moment de nous diviser. Le moment actuel doit nous interpeller pour que nous nous mettions d'abord ensemble pour combattre notre ennemi commun qui est l'agresseur. 

'Il est certes vrai qu'il y a des projets qui étaient prévus pour être exécutés dans la ville de Bukavu et ailleurs compte tenu des accords de financements avec nos partenaires, mais compte tenu de la situation que traverse le pays, il est difficile qu'ils soient implementés. Nous avons décidé de délocaliser certaines des actions de ces projets vers Uvira et Baraka où s'exercent le pouvoir de l'Etat. Je ne promet rien, mais dès la semaine prochaine, certains de nos partenaires seront à Bujumbura et nous allons travailler ensemble avec eux pour voir ce qui peut être envisagé', a-t-il lâché devant la presse.

Le Gouverneur de province qui va rencontrer plusieurs couches de la population à Baraka a exprimé toute sa satisfaction envers la population de Fizi et les Wazalendo pour leur résistance face à l'ennemi. Il a aussi évoqué que la situation des catastrophes naturelles qui a dernièrment endeuillé le Territoire de Fizi préoccupe au plus haut niveau le gouvernement congolais qui a promis de dépecher dès la semaine prochaine la ministre nationale des affaires sociales. 


,