La ministre Nathalie Aziza Munana à Kalemie au Tanganyika pour évaluer la crise humanitaire
mardi 20 mai 2025
Par Moïse Kashala
Nathalie Aziza Munana, ministre nationale des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, a effectué une visite à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, ce mardi, en compagnie du gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba. Cette démarche vise à évaluer la situation humanitaire alarmante qui touche actuellement la ville, notamment en raison des inondations et de l’afflux de personnes déplacées.
Depuis plusieurs semaines, Kalemie subit de graves inondations causées par des pluies torrentielles et l’élévation préoccupante du niveau du lac Tanganyika, entraînant des besoins humanitaires croissants.
« Je suis venue avec le gouverneur pour m’imprégner de la réalité sur le terrain, au-delà des images que nous avons vues à la télévision. Il est essentiel de constater les faits pour définir comment le gouvernement central peut intervenir efficacement avec une réponse humanitaire adaptée », a déclaré la ministre à son arrivée.
En plus de la crise environnementale, la ministre Munana a exprimé son inquiétude concernant les personnes déplacées par la guerre dans les provinces voisines du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui ont trouvé refuge dans le Tanganyika.
« Les déplacés font partie de mes priorités. Je prévois de les rencontrer selon un programme établi en coordination avec les autorités locales. Nous travaillerons en synergie avec le gouvernement provincial pour répondre à leurs besoins de manière appropriée », a-t-elle souligné.
Au cours de son séjour à Kalemie, la ministre prévoit de s’entretenir avec divers groupes de la population pour recueillir leurs revendications. Elle effectuera également plusieurs visites sur les sites touchés par les inondations, accompagnée des autorités locales, afin d’évaluer directement l’ampleur des dégâts.
