jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:15


Joseph Kabila Kabange convoqué par la Commission spéciale du sénat ce mardi



Image

lundi 19 mai 2025  

Par Moïse Kashala 


L’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange vient d’être convoqué au Sénat afin d’y être entendu par la Commission spéciale mise en oeuvre pour examiner la demande de la levée de ses immunités parlementaires.

D'après une correspondance du Président de la chambre haute du Parlement Jean Michel Sama Lukonde, le Sénateur à vie Joseph Kabila doit se représenter devant cette Commission ce mardi 20 mai.

Cette convocation fait suite à la demande introduite par l’auditeur général près la Haute Cour militaire pour obtenir la levée de ses immunités parlementaires afin d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien Président congolais.

Joseph Kabila est accusé de collaboration avec les rebelles de l’AFC/ M23 qui, désormais occupent les villes de Goma et Bukavu depuis janvier et février derniers. L’ancien Président qui a commenté sur cette question avait accusé Félix Tshisekedi de dictature qualifiant la rébellion AFC/M23 d’une aspiration des congolais.

Depuis, les autorités de Kinshasa ont pris une mesure portant suspension des activités politiques de son parti, le PPRD.


,