jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:17


Les Amajita d’Afrique du Sud remportent leur premier trophée en CAN U20



Image

lundi 19 mai 2025  

Par Joseph Apolo Msambya 

L’équipe d’Afrique du Sud des moins de 20 ans a remporté sa première CAN en s’imposant par un but à zéro 1-0. Les Amajita ont tenu au terme d'une finale face à l'équipe favorite du Maroc lors de la finale disputée ce dimanche 18 mai au stade international du Caire en Égypte. C'est le joueur Gomolemo Kekana du club de Sundowns qui a marqué l'unique but du match.

Lors de la première mi-temps, le Maroc est entré sur le terrain dans l’objectif de soulever le terrain face à une équipe d’Afrique du Sud qui a prouvé tout au long de la compétition sa force collective.

A la 22e minute, Benmassoudi a reçu un centre de Dahhak, s’infiltre dans la surface, dribble puis tire, mais le gardien adverse repousse et sauve la situation. L’Afrique du Sud réplique avec une frappe puissante, mais Benchaouch est vigilant et sauve la situation également.

Pendant la première demi-heure de jeu, l’équipe marocaine a intensifié ses attaques tandis que l’Afrique du Sud a également exercé une forte pression à la recherche d’un but, mais sans succès.

Les Lionceaux de l’Atlas ont tenté d’imposer leur jeu en misant sur la possession et la construction patiente, tandis que l’Afrique du Sud a répondu par une intensité physique notable, dominant dans les duels et les tacles réussis.

Malgré quelques occasions de part et d’autre, aucune des deux formations n’a réussi à concrétiser ses opportunités avant la pause.

Le but de Gomolemo Kekana, intervenant à la 70e minute, avait été d’abord refusé pour une position de hors-jeu du jeune milieu de terrain de Mamelodi Sundowns. Mais après l’intervention de la VAR, le but de Kekana, en pleine lucarne sur une passe décisive de son gardien Fletcher Smythe-Lowe, était bien accordé.

Les jeunes marocains et sud-africains se retrouvaient en finale de la CAN U20 28 ans après leurs ainés en 1997. Les Amajita, qui n’étaient pas nés lors de cette finale remportée par le Maroc, ont désormais vengé leurs grands-frères. Surtout, ils remportent pour la première fois de l’histoire le trophée sous les yeux de Patrice Motsepe, le président sud-africain de la CAF, qui était à côté de son vice-président, le Marocain Fouzi Lekjaa.

« On s’est fixés deux objectifs avant de venir ici, annonçait avant la finale Houssam Essadak, le capitaine de l’équipe marocaine. Le premier, c’était de décrocher notre qualification pour la Coupe du monde U20 au Chili. C’est fait. Le second, c’est de soulever ce trophée. C’est ce que veulent les supporters, ce que notre président attend de nous, et ce que nous nous sommes promis entre nous. »

L'Afrique du Sud succède ainsi au Sénégal et figure parmi les quatre demi-finalistes (Maroc, Afrique du Sud, Nigeria et Egypte) qui sont qualifiés pour la phase finale du Mondial U20 qui aura lieu du 27 septembre au 19 octobre prochains au Chili.


,