jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:17


Appui de haut niveau : le chef des FARDC encense Jean-Jacques Elakano à Uvira



Image

jeudi 15 mai 2025  

Par la Rédaction

Dans le cadre d'une tournée d’évaluation et de supervision au Sud-Kivu, le Chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, a rencontré ce mercredi le gouverneur intérimaire Jean-Jacques Elakano, dans son bureau provisoirement établi à Uvira.

Au cours de cet échange, le Lieutenant-Général Mwilambwe a loué l’engagement du gouverneur dans la lutte contre l’insécurité, notamment à travers la mobilisation des communautés locales et des Wazalendo face à l’agression en provenance du Rwanda. Il a également exprimé son appréciation pour les initiatives menées par les autorités provinciales en vue de préserver la souveraineté de l’État, malgré un environnement économique défavorable.

Le Vice-Gouverneur a, pour sa part, remercié le haut responsable militaire pour cette visite d’encouragement. Il a renouvelé l'engagement du gouvernement provincial, dirigé par Jean-Jacques Purusi Sadiki, à accompagner le Président Félix Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts pour restaurer la paix dans la partie orientale du pays. Il a précisé que la résistance face à l’agression repose sur la synergie entre l’exécutif provincial, les forces de défense et la population.

En saluant le dévouement des Wazalendo, le Chef d’État-Major Général a insisté sur la nécessité d’intégrer ces combattants volontaires dans une stratégie de réserve militaire structurée. Il a également mis en garde contre toute tentative d’instrumentalisation ou de récupération politique de leur engagement, rappelant que leur mission demeure avant tout d’appuyer les FARDC dans la défense du territoire national.


,