jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:15


Guy Bukassa tire sa révérence après l’élimination des Léopards à la CAN U20



Image

mercredi 14 mai 2025  

Par  Moïse Kashala

L'élimination prématurée de la République Démocratique du Congo lors des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations U20 a bien plus que des conséquences sportives. En effet, ce résultat a également marqué la fin de mandat de Guy Bukasa en tant que sélectionneur des Léopards juniors. Lors d'une conférence de presse, peu après la défaite déchirante contre l'Afrique du Sud (1-0 après prolongations), Bukasa a annoncé sa démission, créant un choc dans le milieu sportif.

« Cela fait deux ans que j'investis mes efforts dans ce projet. Nous avons lutté ensemble pour établir une base solide, et lorsque l'objectif échoue, il n'est pas justifié de poursuivre », a-t-il déclaré, la voix chargée d'émotion et de tristesse.

Cette décision, bien que soudaine, est prise avec une certaine lucidité. Bukasa avait pris la direction de l'équipe avec l'espoir de ramener la RDC au sommet du football africain. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont cru en son projet.

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu notre démarche, la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) et même le gouvernement. Je pense que notre engagement devrait être reconnu par les résultats obtenus durant notre période de travail. C'est ici que je conclus mon parcours avec l'équipe. », a-t-il poursuivi.

Les ambitions de la RDC, qui visaient une qualification pour la demi-finale et, par conséquent, pour la Coupe du monde U20 à venir en septembre-octobre au Chili, se sont heurtées à une réalité amère. Ce match, au cours duquel les Léopards juniors ont largement contrôlé le jeu avec 27 tentatives au but, a été entaché par un manque de concrétisation. Le but décisif des Sud-africains inscrit dans les arrêts de jeu de la première période des prolongations (à la 105e minute + 2) a mis un terme à des espoirs déjà fragiles.

À travers cette débâcle, Bukasa rappelle que le chemin vers le succès est semé d'embûches, et que la performance sur le terrain doit être accompagnée d'une finition efficace pour transformer les occasions en résultats. Ce départ ouvre une nouvelle ère pour les Léopards U20, qui devront se reconcentrer et tirer des leçons de cette expérience pour envisager un avenir meilleur.


,