jeudi 29 janvier 2026 Fizi 07:26


Les M23 s’emparent du village de Katogota, dernier verrou avant la ville d’Uvira



Image

vendredi 9 mai 2025  

Les rebelles du M23 ont pris le contrôle du village de Katogota après de violents combats contre les Wazalendo, soutenus par l’armée congolaise (FARDC) et l’armée burundaise (FNDB). 

Cette avancée témoigne de l’intention des rebelles sous l'appui du Rwanda pour progresser vers la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, et ainsi ouvrir la voie vers Kalemie et Lubumbashi.

Des analystes politique critiquent la gestion du conflit par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), l’accusant de négliger les intérêts des civils et de ne pas fournir à l’armée et aux Wazalendos l’équipement nécessaire pour contrer l’ennemi.

Avant la cité de Katogota, les M23 avaient déjà pris la cité de Lunyasenge, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que celle de Luhindja, dans le Sud-Kivu.

Le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée congolaise pour le Grand-Nord, avait alors condamné cette attaques,la qualifiant de « violation intentionnelle et flagrante du cessez-le-feu et de toutes les mesures mises en place à l’issue des négociations en cours à Doha, au Qatar, et à Washington, aux États-Unis ».

Des combats intenses ont également été signalés dans le village de Minembwe, entre l’armée congolaise et le groupe rebelle Twirwaneho, affilié au groupe burundais Red-Tabara et, selon plusieurs sources, soutenu par le M23.

En dépit des négociations de paix en cours entre les autorités congolaises et les groupes armés, le pays reste en proie à un conflit qui dure depuis plus de trois décennies, ayant causé la mort de milliers de civils et forcé des millions de personnes à fuir, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières.

Byobe Malenga__KINSHASA


,